Accéder au contenu principal

Note de lecture sur Sentier débutant de Patrick Devaux, poète et président de l'Association Royale des Ecrivains et Artistes de Wallonie-Bruxelles (AREAW)

Christophe Pineau-Thierry Sentier débutant poèmes Phb éditions (2024,48 pages, 10 euros)

Avec l’enfance au cœur pour maïeutique de sa poésie et absence, la vie se veut, chez Christophe, pérenne à confirmer l’instant poétique « quand s’abandonnent à nos rêves/ les vies passées à se fuir » car, en effet, c’est en continuité de vie qu’il « devient poésie ».
L’Amour agit en filigrane révélant le moindre de ses actes : « ce vol de l’aube qui apparaît/ circulant entre les arbres noirs/…/ et nos amours impatientes/ l’inédit de nos corps » tandis qu’entre lumière et oiseaux se révèle le chant sans pour autant oublier « les cris étouffés du passé ».
On devine l’épreuve contenue sous-jacente alors que se révèle, en parallèle, une sorte de prise de conscience universelle : « voici l’aube du temps/ et l’annonce d’un voyage ».
Avec « l’enfance retrouvée », l’auteur boucle l’instant sublimé autrement que par le simple souvenir : c’est bien l’écrit qui lui est venu en aide pour ce que Christophe dénonce être « le cri de l’enfance » sans que l’on sache exactement s’il s’agit du cri primordial de la naissance ou d’une douleur étouffée avec le vertige pour témoin : « dans le silence du temps/ il attend seul le vertige ».
Lu en continu le recueil ressemble à « cette âme qui circule dans la nuit/ la route sombre de la mémoire ».
Les codes ne sont pas entièrement révélés dans cette enfance qui paraît être « une leçon de façade » alors que le poète a lui, depuis un certain temps déjà, passé haut la main le « sentier débutant », en évitant les cailloux tandis que la part d’ombre lui reste personnelle, les mots protégeant et caressant même l’initial possible secret. Seul lui  importe la lumière à atteindre : « camoufler mes mains abîmées/ les recouvrir de papiers d’étoile » .
La manière de « parcourir les chemins des (de nos) corps blessés » m’a parfois fait penser à la poésie de Philippe Leuckx pour qui « le poème naît de quelque lumière rasante », ce dernier extrait étant issu de « Ce fragile chemin des choses » paru aux éditions Bleu d’encre.

Patrick Devaux


Pour lire l'article sur le site de l'AREAW, cliquez sur le lien :

Christophe Pineau-Thierry Sentier débutant poèmes Phb éditions (2024,48 pages, 10 euros) - AREAW

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Publication du recueil "nous l'éternité" chez PhB éditions

Je suis heureux de vous annoncer la publication de mon recueil nous l'éternité chez PhB éditions. Dédicace sur le stand de mon éditeur PhB éditions (stand 106) au Marché de la Poésie de Paris - Place St Sulpice le vendredi 20 juin 2025 de 15 à 17 heures le samedi 21 juin 2025 de 14 à 16 heures   Lecture le mardi 8 juillet à 9h45 à la Maison de la poésie d'Avignon , dans le cadre du festival d'Avignon.  Entrée 3 euros avec une boisson et une viennoiserie. Maison de la poésie d'Avignon - 6, rue Figuière  Cliquez ici pour lire l'article de Philippe Leuckx sur le site de l'Association Royale des Ecrivains et Artistes de Wallonie-Bruxelles

Mon texte Anna ou Eve, publié dans la revue en ligne l'Homme long

Mon texte Anna ou Eve , écrit d'après le poème A Anna Blume  de Kurt Schwitters, publié dans la revue en ligne L'Homme long. Merci à Jean-Claude Goiri. Consulter le texte

Poème publié - Revue Cairns janvier 2025

Merci au comité de lecture de la Revue Cairns pour la publication de mon poème sur le thème "La poésie volcanique".  Commande de la revue : www.patrick.joquel.com